COMMENT FAIRE UNE RENOVATION ECOLOGIQUE DE SA MAISON ?

Rénover son habitat de manière écologique, c’est faire le choix de vivre plus sainement, plus confortablement et de façon plus respectueuse envers notre écosystème. La rénovation d’une maison écologique est plus complexe à mettre en œuvre que l’écoconstruction d’un habitat. Plusieurs paramètres doivent être considérés au niveau des performances énergétiques d’une maison ancienne pour lui faire profiter des avantages d’une telle rénovation. Le choix d’isolants écologiques et celui de matériaux écoresponsables doivent ainsi se faire avec soin. De même, l’éco-rénovation d’une maison implique de bien choisir vos appareils domestiques et l’énergie à utiliser.

Etablir un bilan des performances énergétiques global

La rénovation écologique d’une maison implique de faire une mise au point détaillée de ses performances énergétiques afin de les améliorer. En effet, cette rénovation doit être pour vous l’occasion d’évaluer vos pertes énergétiques surtout au niveau du chauffage. Pour faciliter votre démarche, vous pouvez consulter un cabinet d’expertise en performances énergétiques. Ceci vous permettra d’avoir une idée précise des éléments à perfectionner et à remplacer mais surtout de mieux évaluer vos coûts globaux.

Isoler sa maison pour une consommation écoresponsable

Le chauffage représente plus de 65% des dépenses énergétiques d’un bâtiment. Dans la rénovation d’une maison écologique, l’isolation thermique est donc un aspect important à prendre en compte. Le sol, les murs, les fenêtres et la toiture sont tous des sources de déperdition thermique dans un habitat. Pour optimiser l’effet d’inertie thermique, privilégiez l’isolation des murs extérieurs à l’isolation intérieure. Vous aurez ainsi moins froid en hiver et obtiendrez plus de fraîcheur en été. En rénovation de maison écologique, vous pouvez choisir parmi plusieurs types d’isolants naturels.

Opter pour des matériaux sains et écologiques

L’éco-rénovation d’une maison requiert un choix judicieux des matériaux. Ils doivent permettre une utilisation saine et durable. Parmi les isolants écologiques, on retrouve la laine de chanvre, le lin isolant, la laine de bois et la laine de mouton. Concernant les enduits, il existe aussi plusieurs variétés d’enduits à la chaux, mais vous pouvez opter pour la pâte à papier selon les cas. De même pour la peinture écologique : vous pouvez désormais trouver facilement sur le marché un large choix de peintures écologiques. Pour votre rénovation écologique de maison, le bois reste enfin un matériau d’excellence à condition bien sûr qu’il soit issu de forêts éco-gérées.

Tirer parti de l’énergie verte pour éco-rénover

Rénover sa maison écologiquement est une bonne chose mais il faudra aussi adopter des attitudes écoresponsables. Cela commence par le choix des appareils et équipements ménagers à utiliser. Optez pour ceux qui consomment le moins ! Toujours dans le but de préserver l’environnement, pensez également à recycler vos déchets ou faites-les conditionner pour mieux les gérer. Installez un système de chauffage naturel, pensez à trouver une alternative verte au générateur électrique pour réduire votre facture. Prévoyez aussi l’ajout d’un récupérateur d’eau de pluie dans votre projet d’éco-rénovation.

N’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel pour rénover votre bâtiment de façon plus saine et durable.