COMMENT ISOLER EFFICACEMENT UNE FACADE PAR L’EXTERIEUR ?

On rencontre souvent des remontées capillaires au niveau des façades : l’humidité s’attaque à vos murs et remonte à leur surface en partant du sol. Ce problème doit être normalement pallié dès la construction en érigeant une barrière protectrice étanche, perpendiculaire aux murs et qui les sépare du sol. Le cas échéant, il faudra les créer en isolant vos façades. L’isolation des murs extérieurs tient aussi compte de plusieurs autres facteurs. Pour savoir comment vous devrez vous y prendre, consultez cette page !

Quels critères pour isoler son mur extérieur ?

Pour savoir comment isoler une façade efficacement, il faut vérifier un certain nombre de critères. Pour commencer, posez-vous les bonnes questions. Pourquoi souhaitez-vous isoler votre maison par l’extérieur : est-ce pour corriger les problèmes de ponts thermiques non résolus par l’intérieur ? Souhaitez-vous le faire dans un but d’économie d’énergie ? Désirez-vous l’effectuer pour valoriser votre maison et améliorer son esthétique ? Le choix du système d’isolation va fortement dépendre de vos réponses.

Au moment d’isoler votre façade, vous devez vous fixer un objectif clairement défini pour atteindre les performances d’étanchéité recherchées. La meilleure façon d’y parvenir consiste à utiliser un panneau isolant protégé par un bardage. Pour répondre à vos besoins en performances énergétiques, optez pour des isolants suffisamment épais et offrant une bonne conductivité thermique. Dans ce cas, veillez à ce que l’isolant utilisé permette d’assurer une continuité sur toute la façade. Tous les types d’isolants peuvent normalement remplir ce rôle à l’exception des panneaux métalliques. Ces derniers engendrant des ponts thermiques, leur usage n’est donc pas adapté à une isolation extérieure. Pour garantir un meilleur résultat esthétique, vous pouvez aussi appliquer un enduit de finition ou opter pour des plaques isolantes préfabriquées.

Quel type d’isolant choisir pour ses murs extérieurs ?

En isolation de façade, chaque élément isolant doit être normalement accolé au mur. Si vos murs présentent une surface bien plane, il convient de les couvrir de panneaux d’isolants rigides. L’utilisation de panneaux souples permet en revanche de corriger les irrégularités rencontrées à la surface de vos murs. Ce type d’isolant est suffisamment flexible pour épouser la forme de son support. Avant de choisir votre isolant, vérifiez également si vos supports sont parfaitement étanches à l’air. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser un isolant perméable tel que la laine minérale par exemple.

Si vos murs ne sont pas suffisamment étanches à l’air, vous devez enduire la surface extérieure avant de poser votre isolant. Dans tous les cas, bannissez l’usage de produits minces réfléchissants car ils ne permettront pas d’isoler votre mur extérieur dans de bonnes conditions. Notez enfin que pour atteindre cet objectif, il vous faudra aussi déterminer la bonne épaisseur. Le calcul s’opère en fonction des performances thermiques et acoustiques recherchées.

Pour réussir la pose de vos isolants et assurer une isolation continue, faites appel à un artisan qualifié ou bien tournez-vous vers une entreprise spécialisée.