COMMENT RENOVER SA SALLE DE BAIN ?

Votre salle de bain a besoin d’être rénovée ? Rassurez-vous, refaire sa salle de bain n’implique pas nécessairement d’engager d’importants travaux.

Le plus important consiste à vous poser les bonnes questions pour définir clairement vos besoins. Du sol au plafond, du lavabo à la baignoire, en passant par la robinetterie, la tuyauterie et l’éclairage, rien ne doit être laissé au hasard ! Comment rénover sa salle de bain ? Voici nos astuces !

Quel revêtement choisir pour sa salle de bain ?

Le choix du revêtement est important quand il s’agit de rénover une salle de bain. En effet, contrairement à toute autre pièce de votre domicile, cet endroit affiche un taux d’humidité assez élevé. Mieux vaut donc choisir un revêtement en carrelage ou en mosaïque. Cela ne vous empêche pas pour autant d’opter pour d’autres alternatives comme le parquet flottant, tout dépend alors de l’essence de bois choisie.

Rénover une salle de bain : qu’en est-il des sanitaires ?

Au moment de choisir vos sanitaires, privilégiez l’aspect pratique. Pour cela, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez et de l’accessibilité. Pour personnaliser votre salle d’eau, vous pouvez ainsi choisir entre plusieurs formes de lavabos et vasques. Nous vous conseillons d’opter pour des modèles peu encombrants pour optimiser l’espace.

Votre baignoire a pris de l’âge et vous hésitez entre la remplacer et la rénover ? Sachez que pour refaire sa salle de bain, il n’est pas nécessaire de remplacer sa baignoire. Avec l’aide d’un professionnel en rénovation de baignoire, celle-ci retrouvera tout son éclat !

Rénover sa salle de bain : comment choisir sa robinetterie ?

La rénovation d’une salle de bain est aussi l’occasion de remplacer la robinetterie pour transformer radicalement l’aspect de la pièce. Vous pouvez, par exemple, installer des mitigeurs thermostatiques à la place de vos vieux robinets ou bien opter pour des mélangeurs pour octroyer un style vintage à votre salle de bain.

Faut-il changer de tuyauterie lors de la rénovation de sa salle de bain ?

Pour rénover une salle de bain, il n’est pas non plus nécessaire de remplacer sa tuyauterie si celle-ci est toujours en bon état. Pour en soigner le design, il suffit de masquer vos tuyaux en utilisant de la peinture intérieure anti-condensation par exemple. Celle-ci permettra d’isoler vos murs et vos tuyaux en plus d’embellir votre salle d’eau. Pour plus d’esthétique, vous pouvez aussi les coffrer.

Comment optimiser son éclairage de salle de bain ?

Au moment de refaire sa salle de bain, il faut aussi en profiter pour l’équiper d’un bon éclairage. Un éclairage d’ambiance vous plongera dans une atmosphère de zénitude. Un éclairage ponctuel servira à apporter la lumière à votre lavabo et miroir.

La réfaction d’une salle de bain doit à la fois répondre à des exigences pratiques et esthétiques. Demandez conseil auprès d’un professionnel pour donner à votre salle de bain tout le confort nécessaire, ainsi qu’un véritable cachet.