COMMENT RENOVER UNE FACADE DE MAISON ?

Exposées directement au soleil, au vent, à la pluie et aux pollutions extérieures, vos façades risquent de se dégrader au fil du temps. Il vous faudra les rénover environ tous les 10 à 15 ans pour leur faire garder un aspect neuf. La rénovation des façades s’opère en deux étapes : il vous faudra d’abord les préparer et ensuite les rénover.

Rénovation de façade : les travaux préparatoires indispensables

Avant de rénover une façade, il faut effectuer quelques travaux. En effet, selon l’état du support, il faut commencer par un nettoyage adapté. Si vos murs extérieurs présentent un léger farinage, un simple nettoyage sous pression (régulée) vous permettra de vous débarrasser des particules non adhérentes. En revanche, il vous faudra associer ce traitement avec un autre plus spécifique si vos façades ont verdi à cause des mousses et des champignons.

Il arrive aussi que la pollution, la carbonatation du béton ou encore les coulures de rouille puissent provoquer la dégradation d’une façade. Pour y remédier, vous avez le choix entre un nettoyage à haute pression ou l’emploi d’un décapant biodégradable. Pour réparer les petites fissures, vous pouvez les colmater grâce à des revêtements similaires. Maintenant, il vous reste à déterminer comment rénover votre façade ?

Comment raviver l’aspect des façades lors d’une rénovation ?

En rénovation de façade, vous avez le choix d’appliquer simplement une peinture extérieure ou de couvrir toutes les surfaces avec un enduit ou un crépis façade. Dans les deux cas, optez pour des matériaux écologiques pour un usage sain et aussi pour générer le moins d’impact sur l’environnement. Pour offrir un cachet unique et authentique à vos façades, privilégiez le badigeon à la chaux à la place d’une peinture acrylique. Très facile à employer, le badigeon à la chaux s’applique en deux ou trois couches. La pré-humidification des façades est toutefois nécessaire pour garantir une bonne fixation. Selon l’état du mur et la qualité de revêtement d’origine, il vous faudra prendre certaines précautions avant d’y appliquer une peinture naturelle à la chaux.

Dans le choix du type d’enduit, vous pouvez recourir à l’utilisation d’enduit traditionnel ou d’enduit monocouche. L’enduit traditionnel présente l’avantage d’être simple à utiliser. Vous pouvez le préparer sur place dans une bétonnière. L’application d’enduit traditionnel est surtout une bonne façon de rectifier d’éventuels défauts de planéité de façades. Comme enduit mural de finition, vous pouvez aussi choisir d’utiliser un enduit monocouche. Directement utilisable, cet enduit à base de ciment et de chaux peut être appliqué sur tous les types de façades, à l’exception des façades en pierre. Ce type d’enduit les empêche de respirer et ne convient idéalement qu’aux façades en briques ou en parpaings. Contrairement à l’enduit traditionnel, l’enduit monocouche ne convient qu’à des surfaces planes et exemptes d’imperfections.

Pour trouver la meilleure façon de rénover vos façades, faites appel à une entreprise spécialisée.