ISOLATION DES MURS EXTERIEURS

Le meilleur moyen d’économiser de l’énergie, c’est de ne pas la consommer.

Avez-vous l’intention de renforcer ou rénover l’isolation thermique de vos murs extérieurs ? Offrez-vous les services d’Ecorenovation, un des spécialistes de ce domaine à Lausanne. En confiant la tâche aux professionnels de notre équipe, vos façades retrouveront leur éclat originel et pourront assurer efficacement leurs rôles isolants. Nous sommes disposés à étudier de près vos projets de rénovation ou d’entretien. Nous vous accompagnerons tout au long du projet : de l’étude à la réalisation. Dans les lignes suivantes, nous parlerons de la description des travaux d’isolation de mur, des raisons qui justifient la nécessité de cette tâche et des différents types de matériaux utilisés lors de sa réalisation.

 

En quoi consiste l’isolation de mur extérieur ?

L’isolation des façades figure parmi les travaux du bâtiment nécessaires pour la protection de votre maison. Mais contre quoi cette dernière a-t-elle besoin d’être protégée ? De quelle isolation s’agit-il ? En fait, il s’agit de l’isolation thermique physique et phonique de votre habitation. Elle consiste à envelopper ses surfaces extérieures d’une couche isolante qui vous protégera du froid de l’hiver et de la chaleur de l’été, ainsi que des nuisances sonores, tout en protégeant vos murs. La norme SIA 380/1 exige une épaisseur minimale équivalente de laine de verre ou tout autre matériau isolant selon les cas de figure pour tous les éléments de l’enveloppe du bâtiment tels les façades, le toit, etc. À ce sujet, Ecorenovation respecte les normes tout en appliquant les solutions adéquates techniquement pour votre demeure.

 

Pourquoi rénover l’isolation des murs de votre maison ?

Plusieurs raisons amènent les gens à rénover ou à renforcer l’isolation des murs extérieurs de leur maison. Les économies d’énergie en premier lieu, mais aussi la pollution urbaine, se trouvent en tête de liste. La pollution sonore peut aussi se ressentir, simplement par le son de la radio ou de la tondeuse à gazon, sans parler des bruits de pas des voisins. Quant à la pollution biologique qui enlève la beauté et la propreté des murs externes, nous ne citerons que les traces d’humidité, la mousse et les moisissures, par exemple. D’autres éléments comme le décollement des peintures suite à la pollution ou tout simplement le changement de la couleur des façades poussent également les gens à rénover l’isolation de leurs murs externes.

 

Les matériaux à utiliser en isolation de mur

L’isolation du mur extérieur implique l’utilisation de matériaux résistants face aux variations climatiques et aux nuisances sonores. Ecorenovation est composée d’une équipe expérimentée possédant les connaissances nécessaires pour faire le bon choix concernant ces matériaux. Mais avant de se lancer dans ce choix, nous devons faire une étude préalable de votre maison, notamment de son état. C’est seulement après avoir décidé des matériaux nécessaires que nous choisirons si votre habitat a besoin d’isolation traditionnelle comme la laine de verre, la laine de roche ou de plaques polystyrène. Les différents matériaux d’isolation du marché ont des performances variables : les plus résistants au transfert de chaleur doivent avoir une épaisseur minimale de 12cm pour atteindre la norme d’isolation préconisée par le modèle de précision énergétique des cantons et pour les bâtiments neufs, ce qui équivaut à environ 18-20 cm de laine de verre.

L’isolation des murs externes est donc utile pour de nombreuses raisons et nécessite les compétences d’un spécialiste comme Ecorenovation pour assurer sa réussite, tant dans le choix des matériaux que dans la pose de la couche isolante. Nous garantissons la qualité de nos services, nos réalisations accessibles sur le site en étant les témoins.

Ecorenovation depuis 20 ans