QUAND ET COMMENT RENOVER UNE FACADE EN PIERRE ?

Contrairement à tout autre type de mur extérieur, les façades en pierre offrent une très longue durée de vie. Réaliser un ravalement décennal n’est donc pas une obligation pour leur cas. Cela ne vous empêche pas de tout de même envisager une rénovation à partir d’un certain stade. A quel moment vos façades doivent-elles être restaurées ? Faut-il effectuer d’autres travaux au préalable ? Comment rénover une façade en pierre ? Toutes nos réponses sur cette page !

A quel moment faut-il rénover une façade en pierre ?

Bien que vos murs extérieurs en pierre soient plus solides que d’autres types de façade, ils demeurent exposés à diverses sortes d’agressions qui risquent d’affecter leur solidité.
En effet, au bout d’une certaine période, il arrive que vos façades se dégradent à cause de l’humidité du sol qui remonte (remontée capillaire) ou de l’infiltration d’eau. De même, vos façades en pierre peuvent stocker accidentellement de l’eau sous l’action du calcin.

En dehors des problèmes liés à l’humidité, vos façades peuvent aussi souffrir d’un problème d’effritement ou d’éclatement. Ce phénomène est généralement dû au gel ou au dégel mais peut être également causé par la sécheresse du sol, tout comme il peut résulter de la pollution. La rénovation d’une façade en pierre est indispensable dans de telles circonstances. Quand les joints se dégradent et que des fissures commencent à apparaître sur vos murs, il est également temps de les restaurer. Il en est de même en cas de remplacement de pierres abîmées ou manquantes.

Ravalement de façade en pierre : les travaux préliminaires

Rénover une façade en pierre nécessite d’effectuer des travaux en amont. Pour préparer vos murs, il vous faudra commencer par les nettoyer. Le nettoyage dépend à priori du type de pierre de votre façade. Dans la majeure partie des cas, vous pouvez opter pour un simple nettoyage à haute pression mais vous pouvez aussi choisir d’autres méthodes : hydro-gommage, nébulisation… Le but étant de préserver le calcin pour protéger vos façades sur leur surface. Dans tous les cas, évitez d’employer des méthodes abrasives au risque d’endommager vos pierres et de les rendre poreuses. Vos façades en pierre une fois nettoyées, vous pouvez commencer à creuser des joints pour les préparer à recevoir du mortier. Pour appliquer ce dernier, vous pouvez le préparer vous-même ou contacter votre fournisseur pour vous en procurer. Nous vous recommandons cette seconde option pour trouver le type de mortier le plus adapté à vos façades en pierre.

Rénovation de façade en pierre : les étapes incontournables

Une fois bien préparées, vos façades en pierre sont maintenant prêtes à être rénovées. Au moment de rejointoyer vos façades, le choix du mortier dépendra du type de pierres. Il tiendra aussi compte de la méthode et de l’époque durant laquelle vos façades ont été construites. En cas de remplacement de pierres manquantes ou abîmées, vous devrez réparer les parements. En ravalement de façade en pierre, il est souvent inutile de peindre. L’idéal serait plutôt d’appliquer un enduit de finition. Pour trouver et appliquer le bon type d’enduit, il est recommandé de consulter un professionnel spécialisé en rénovation de murs extérieurs en pierre.