QUELLE ECONOMIE D’ENERGIE PEUT-ON ESPERER EN ISOLANT SA FACADE ?

Quand on pense à isoler sa maison, on a tendance à négliger les ponts thermiques qui laissent échapper la chaleur et qui font petit à petit exploser la facture de chauffage. La seule façon de supprimer complètement ces ponts thermiques est d’isoler votre bâtiment par l’extérieur. Quels gains d’économie d’énergie pouvez-vous obtenir grâce à l’isolation de façade ? Toutes les réponses sur cette page !

Quelle économie d’énergie peut-on obtenir en isolant sa façade ?

Les avantages d’une isolation de façade sont nombreux. Le principal bénéfice d’isoler sa maison de l’extérieur réside dans la suppression quasi définitive des ponts thermiques. En effet, opter pour une telle technique vous permet d’assurer une parfaite continuité de l’isolant sur toute la façade. L’isolation extérieure de la maison permet donc de pallier les fuites de chaleur non résolues par une isolation intérieure. L’inertie thermique du mur est optimisée car la chaleur stockée dans votre maçonnerie se voit restituée naturellement en hiver. Et ceci vous fera économiser du bois de chauffage ! Le fait d’isoler ses façades permet ainsi de réaliser 25% d’économie d’énergie et cela contribue efficacement à réduire votre facture énergétique.

Si vous disposez de peu d’espace, l’isolation extérieure est aussi l’option la plus recommandée pour limiter efficacement les pertes thermiques tout en conservant votre surface intérieure. L’inertie thermique du mur est optimisée car la chaleur stockée dans votre maçonnerie se voit restituée naturellement en hiver. Et ceci vous fera économiser du bois de chauffage !
L’isolation extérieure offre par ailleurs une performance acoustique considérablement accrue par rapport à une isolation intérieure. De plus, l’isolation d’une façade contribue à améliorer l’esthétique de votre maison et à accroître la valeur de votre patrimoine en cas d’une éventuelle revente.

Quels bénéfices peut-on tirer sur le long terme en isolant sa façade ?

Les bénéfices de l’isolation de façade en économie d’énergie sont bien réels et cette solution vous permettra aussi d’accroître la durée de vie de votre bâtiment. En optant pour cette solution durable, vous emmagasinerez plus de chaleur et vous limiterez plus efficacement sa perte en hiver. Et quand vous diminuerez vos besoins en chauffage, non seulement vous réduirez votre consommation, mais chaufferez mieux votre habitation… de façon naturelle ! En isolant vos façades, vous profiterez de gains thermiques obtenus de façon durable.

Le choix d’une isolation par l’extérieur doit toutefois respecter certains critères comme la compatibilité entre le support et l’isolant. Certaines façades sont beaucoup plus complexes à isoler que d’autres et il vous faudra choisir le bon isolant. Ainsi, il est presque impossible d’isoler des façades en plâtre. Ce matériau respirant ne supporte pas d’isolant. Le couvrir ne fera que raccourcir sa durée de vie. Il en est de même pour les façades en granit qui affichent une dureté assez complexe et qui ne rendent pas souvent la tâche facile. Avant de vous lancer, faites appel à un professionnel pour évaluer la faisabilité de votre projet !